Amoureuse de la Nature, j’ai décidé de suivre une formation en phytothérapie traditionnelle européenne à l’Ecole des Plantes.

Une de mes motivations est « Prendre le temps »…. Dans une société où tout s’accélère, la notion de temps est omniprésente. Les agendas sont remplis, la journée est cadencée avec de plus en plus d’activités, il faut aller toujours plus vite, être toujours plus performant.

C’est que « à force de sacrifier l’essentiel pour l’urgence, on finit par oublier l’urgence de l’essentiel » (Edgar Morin, « la méthode, Ethique »)

Observer la nature au fil des saisons, s’émerveiller devant les mystères de la vie est bel et bien une activité nécessitant lenteur et patience. Cette activité nous offre également une opportunité de nous reconnecter à le Vie.

Une autre motivation est de transmettre la connaissance des Anciens qui avaient le don d’observer la nature et les animaux durant des milliers d’années. Qui encore a recours à ce savoir ancestral à l’heure où les industries pharmaceutiques produisent toujours plus de gélules, de pilules de tout type ?

Pourtant des centaines de plantes que l’on croise tous les jours dans nos jardins, en se promenant révèlent des trésors inouïs.

Au-delà de l’efficacité thérapeutique, le véritable secret de la santé ne serait-il pas dans la recherche d’harmonie avec le monde qui nous entoure ? Savoir s’émerveiller devant une plante qui peut nous guérir, sentir son parfum, goûter son arôme serait-ce pas le début de la guérison ?

« La nature offre à la fois ce qui nourrit le corps et le guérit, émerveille l’âme, le cœur et l’esprit. » Pierre Rhabi

Natacha Thevenod

Découvrez qui je suis…